top of page

Fable pour réfléchir sur "le point de vue" de chacun ...

En se rendant à Chartres, Charles Peguy aperçoit sur le bord de la route un homme qui casse des cailloux à grands coups de maillet.

Les gestes de l’homme sont empreints de rage, sa mine est sombre. Intrigué, Peguy s’arrête et demande :

– « Que faites-vous, Monsieur ? » 

– « Vous voyez bien », lui répond l’homme, « je casse des pierres ».

Malheureux, le pauvre homme ajoute d’un ton amer :

« J’ai mal au dos, j’ai soif, j’ai faim. Mais je n’ai trouvé que ce travail pénible et stupide ».


Un peu plus loin sur le chemin, notre voyageur aperçoit un autre homme qui casse lui aussi des cailloux. Mais son attitude semble quelque peu différente. Son visage est plus serein, et ses gestes plus harmonieux.

– « Que faites-vous, Monsieur ? », questionne une nouvelle fois Peguy.

– « Je suis casseur de pierre. C’est un travail dur, vous savez, mais il me permet de nourrir ma femme et mes enfants. »

Reprenant son souffle, il esquisse un léger sourire et ajoute : « Et puis allons bon, je suis au grand air, il y a sans doute des situations pires que la mienne ».


Plus loin, Charles Peguy rencontre un troisième casseur de pierre. Son attitude est totalement différente. Il affiche un franc sourire et il abat sa masse, avec enthousiasme, sur le tas de pierres. Pareille ardeur est belle à voir !

« Que faites-vous ? » demande Peguy.

« Moi, répond l’homme, je bâtis une cathédrale, Monsieur ! »  

Nous pensons souvent que la façon dont nous nous sentons dépend des événements extérieurs. La vérité est que c'est notre regard sur ces situations qui génèrent en nous des émotions positives ou négatives, des "points de vue" selon l'angle sous lequel vous les observez et les prenez en considération.


Souhaitez-vous reprendre dès aujourd'hui en main votre pouvoir de choisir quelle émotion vous voulez expérimenter et le champ des possibilités infinies qui s'offrent à vous lorsque vous connaissez ce pouvoir et savez l'utiliser ?


Il n'y a pas de vérité, de mensonge, de "fake news", en fait ... Il n'y a que des "points de vue" qui voient un même événement sous un angle différent...

La difficulté réside à suivre les axes de réflexion suivants : - Quel effet me fait cette information que je reçois ? - Est-ce que cela fait écho en moi ?

- Si cela fait écho en moi de façon négative, pourquoi suis-je révolté, fâché, déçu, en colère, ... ?

- Comment puis-je prendre du recul ?

- Comment transformer cet événement en opportunité pour moi de grandir, d'apprendre ?

- Est-il, serait-il utile que je parle de cet événement à d'autres, que ce soit verbalement ou par écrit ?

- Je prends soin de vérifier si ce que je souhaite dire ou écrire est négatif, non-productif, voire contre-productif ... Car, si tel est le cas, alors je prends parfaitement conscience que je nourris des pensées négatives pour moi-même et les sème dans d'autres sphères d'énergie ... Et cela fait baisser mon niveau vibratoire et m'empêche d'être lucide, heureux et serein !


Bonne réflexion à chacune et chacun d’entre vous ...

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page